Adhésion
Ne peuvent devenir membres de la FIDEF que des personnes morales, selon les conditions relatives aux deux catégories déterminées ci-après :
MEMBRES
ACTIFS
Article 2.1.1 des Statuts
Peuvent devenir membres actifs :
Les ordres, associations ou instituts représentatifs des professionnels de la comptabilité et de l’audit ressortissants des pays ayant la langue française et/ou la culture francophone en partage.
Ils doivent être reconnus par un texte légal ou par un consensus général comme étant chargés de regrouper et d’organiser, dans l’État concerné, un corps de professionnels de la comptabilité et de l’audit de haut niveau.
Par « haut niveau », l’on entend soit le plus haut niveau de formation et d’expérience exigé pour l’exercice professionnel du conseil aux entreprises et autres entités en matière comptable et financière, soit le droit d’exercer le contrôle légal des comptes des entreprises et autres entités.
MEMBRES
ASSOCIES
Article 2.1.2 des Statuts
Peuvent devenir membres associés :
Les ordres, associations ou instituts représentatifs des professionnels de la comptabilité et de l’audit ressortissants d’autres pays que ceux visés au 2.1.1 des statuts.
Les ordres, associations ou instituts représentatifs des professionnels de la comptabilité et de l’audit qui ne souhaitent pas être membres actifs tout en remplissant les conditions d’accès à ce statut ou qui ne sont pas en mesure de respecter l’ensemble des conditions d’accès à ce statut..
Les associations ou institutions qui, par leur objet, peuvent aider la FIDEF dans le réalisation de ses objectifs.
PROCÉDURE DE DEMANDE D’ADHÉSION
Acquisition du statut de membre :
La qualité de membre actif ou associé s’acquiert par décision du Conseil d’administration prise à la majorité des trois quarts de ses membres (présents ou représentés).
Le dossier de candidature est disponible sur simple demande auprès de notre Délégué Général.
Perte du statut de membre :
La qualité de membre actif ou associé se perd par démission ou exclusion.
La démission est présentée au cours du premier semestre de l’année et prend effet au 31 décembre qui suit.