Prix FIDEF

Le prix FIDEF est cogéré par la FIDEF et l’AFC (Association Francophone de comptabilité). Il récompense le meilleur travail élaboré et publié en langue française, dans le cadre d’un appel à contribution lancé chaque année. La remise du prix se fait lors des années paires, pendant les Assises de la FIDEF, et lors des années impaires, pendant le congrès de l’AFC. Il est doté d’un prix de 3.000 € (les frais de déplacement engagés pour se rendre sur le lieu de remise du prix sont couverts dans la limite de 2.000 €).

2014 – 1ère édition du prix FIDEF

Remis à Saly (Sénégal) à Boniface BAMPOKY et François MEYSSONNIER pour leur travail sur : « L’instrumentation du contrôle de gestion dans les entreprises au Sénégal » (document accessible par le lien suivant : http://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2012-5-page-59.htm)

2015 – 2ème édition du prix FIDEF

Remis à Montréal (Canada) à Jérôme BOUCHARD et Sylvie HEROUX pour leur travail sur : « La gestion des alertes éthiques et le rôle des auditeurs internes »

2016 – 3ème édition du prix FIDEF

Remis à Dakar (Sénégal) à Alioune Badara MBENGUE, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, pour son travail sur : « De la pertinence informationnelle des chiffres comptables publiés par les sociétés cotées sur les bourses d’Afrique de l’ouest (BRVM et Ghana Stock Exchange) »