Plateforme pour la diversité culturelle en matière de comptabilité, de finance et d’audit

La plateforme a pris naissance en octobre 2012 avec la charte constitutive suivante (publiée dans les six langues officielles des Nations-Unies et constituant la première lettre d’information) :

« Considérant :

  • Que la diversité culturelle représente un facteur d’enrichissement du développement humain,
  • Que la diversité culturelle constitue dès lors une revendication légitime de nombre de peuples et d’institutions,
  • Qu’en matière comptable et financière, la diversité culturelle peut également être posée en exigence incontournable de la réalité juridique et économique que les états financiers et leur audit doivent respecter,

Les organisations ci-après(1) décident :

  1. De demander à toutes les instances mondiales pertinentes en matière d’information comptable et financière (IFAC, IASB, etc.) de prendre davantage en considération la diversité culturelle, notamment en favorisant l’utilisation des six langues officielles des Nations-Unies et en composant tous leurs organes, groupes de travail, etc. dans le respect de la diversité culturelle,
  2. De constituer une plateforme permanente de promotion de la diversité culturelle dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l’audit, ouverte à l’ensemble des organisations actives dans les domaines précités et signataires de la présente charte, et organisant la concertation permanente de ses adhérents autour des objectifs de la charte, notamment à travers une réunion annuelle, une lettre électronique trimestrielle et un bureau bénévole de sept membres(2).

(1) Il s’agit des membres de la FIDEF présents lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2010

(2) Le premier bureau comportera un anglophone, un arabophone, un francophone, un hispanophone, un russophone, un sinophone et un septième membre choisis par consensus à Paris lors de la première réunion en date du 03/10/2012. Aucune cotisation n’est prévue, chaque adhérent à la plateforme prenant en charge ses propres frais.