Informations

RAPF

 

 

 

OIF

 

 

 

 

Septembre 2016 : les Associations AGORA Francophone Internationale et PSY Cause rejoignent le RAPF

Février 2016 : le RAPF constitue son nouveau bureau, composé de Michèle CARTIER LE GUERINEL, Anne-Marie CORDELLE, Béatrice DUHAYON, Claire FABIN et Dominique HOPPE

 

Brève : présentation du logo du RAPF

Paris, le 9 avril 2013

Présentation officielle du Réseau des associations professionnelles francophones (RAPF)

La présentation officielle du RAPF au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le 9 avril, a été l’occasion de présenter le plan d’action défini en décembre 2012 ainsi que le logo choisi au terme d’un concours dont le lauréat a été Mouhamed Mouiliom, un jeune Camerounais, actuellement Volontaire International de la Francophonie.

Le RAPF a vu le jour en octobre 2011 autour d’une Charte des Associations professionnelles francophones élaborée sous l’égide de l’OIF. Regroupés au sein du RAPF, notaires, géomètres, experts-comptables et commissaires aux comptes, normalisateurs et qualiticiens, ingénieurs et scientifiques, technologistes biomédicaux, infirmiers, pharmaciens, fonctionnaires internationaux, spécialistes du management de projet… pourront traiter en commun les enjeux et défis liés à la promotion de la langue française dans ses usages professionnels, techniques, scientifiques, économiques ou financiers.

Ce réseau informel compte contribuer à la diffusion à grande échelle d’une tradition, d’une culture et de systèmes professionnels francophones qui ont montré leur efficacité, et favoriser les échanges et la coopération internationale.

Annexes :

  • Charte des associations professionnelles francophones
  • Déclaration du RAPF à l’issue de sa réunion des 6 et 7 décembre 2012 « agir ensemble pour la langue française dans les milieux professionnels »

L’OIF compte 57 États et gouvernements et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org