Alerte N° 109 du 18 avril 2017

 

N° 109 du 18 avril 2017

Si vous identifiez un article ou un lien d’intérêt général, n’hésitez pas à nous le transmettre par mail.

Nous pourrons alors envisager sa publication au profit de tous

Nous vous suggérons de consulter :

A lire :

La francophonie économique : mythe ou réalité ?

La francophonie c’est le partage d’une langue et d’une culture et c’est aussi un terrain de jeu économique. Face à une économie mondialisée, les Africains francophones ont considéré qu’il était important de se fédérer. Avec une langue commune, un droit commercial commun, une monnaie unique, le CFA, le socle était posé. C’est en 2008, à Québec que le concept de francophonie économique voit le jour. Pour Etienne Giros, président du CIAN, le Conseil des investisseurs français en Afrique, les francophones n’ont pas attendu qu’on la nomme pour la pratiquer : « Dans la réalité, nous pratiquons déjà la francophonie économique sans le savoir, comme monsieur Jourdain pratiquait la prose en l’ignorant… La francophonie économique est déjà en œuvre ».

La francophonie économique suscite des interrogations, tous les acteurs ne sont pas aussi convaincus qu’Etienne Giros. Pour Guy Gweth, spécialiste en intelligence économique, tout reste à faire : « La francophonie économique en est encore à son stade conceptuel. Il va falloir faire beaucoup d’efforts, car la francophonie en tant qu’institution est une vieille dame extrêmement bureaucratique, politisée, et trop sous influence française pour pouvoir refléter la nouvelle dynamique telle qu’elle est aujourd’hui au sein même des pays francophones, avec une montée en puissance, notamment des pays d’Afrique francophone. Il est important de lui donner les moyens de passer de la phase conceptuelle à la phase opérationnelle. »

Pour lire la suite : http://www.rfi.fr/economie/20150608-francophonie-economique-mythe-realite

Parutions, Publications et Conférences :

Actualité de la Fidef  et manifestations :

–       Du 1er au 5 mai 2017 : Congrès Africain de la Comptabilité (ACOA 2017) à Kampala  – Ouganda : Arnaud DEBRAY y sera présent : http://www.acoa2017.com/

–   18 et 19 mai 2017 : Bureau et Conseil d’administration de la Fidef à Fès (Maroc) – Le vendredi 19/5 : Trois ateliers portant sur l’évolution numérique des cabinets (ateliers ouvert à tous, programme sur demande)

–       30 et 31 mai 2017 à Poitiers : 38émé congrès de l’AFC : Association Francophone de Comptabilité sur le thème «  Accountabiliyy, responsabilités et comptabilités »

–        25 et 26 septembre 2017  à Lille ( France) : Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables Français et, à cette occasion,  CA et AG de la Fidef.

–         3 novembre 2017 : 5émé congrès de la Chambre des auditeurs financiers de Roumanie à Bucarest

–         20 et 21 novembre 2017 : Assises de la Compagnie des Commissaires aux Comptes Français à Paris

–         Sommets de la Francophonie : En 2018 en Arménie et en 2020 en Tunisie.

 

La FIDEF est une Fédération immatriculée à Paris sous le N° W751060308

Président : Mohamed HDID –  Délégué Général : Arnaud DEBRAY

Si vous souhaitez ne plus être destinataire de cette lettre, ou si vous souhaitez y ajouter de nouveaux destinataires, écrire à : delegue.general@fidef.org